FR NL EN

Egouttage Bois Fichaux

Alimentation des douves du château et amélioration des voiries – Mouscron

 

Le projet est composé de 4 parties détaillées séparément ci-dessous.

1.     Voirie

Il s’agit de la réfection complète des voiries du quartier bois fichaux (Sous-fondation, fondation, 2 couches d’hydrocarboné). Cette réfection a également consisté à l’intégration de nouveaux aménagements tels que des chicanes, zones de croisement, dispositifs surélevés, coussins berlinois, sentiesr, création de fossé, terreplein planté, entrées d’habitations. Le tout en coordination avec le service voiries de la ville de Mouscron.

 2.     Egouttage

L’ancien réseau étant en très mauvais état ou inexistant, un réseau séparatif a été posé sous la voirie. Le choix d’un réseau séparatif a été rapide étant donné, d’une part la présence du ruisseau de l’Espierre en aval du projet, et d’autre part la création d’un nouveau collecteur d’eaux usées de plusieurs kms étudié et suivi par le bureau Pirnay en parallèle de ce dossier. La particularité de cet égouttage a été :

-       de reprendre tous les rejets non référencés étant donné l’ancien réseau partiellement inexistant

-       de prévoir les futures habitations étant donné le quartier en plein développement

-       d’intégrer/coordonner des têtes de réseaux en attente pour deux nouveaux lotissements en cours d’étude

 3.     Aqueduc

L’épuration du ruisseau de l’Espierre suite à la création du nouveau collecteur ainsi que la création d’un réseau séparatif du quartier bois fichaux ont mené à la canalisation d’une partie des eaux pluviales dans un nouvel aqueduc. Ce nouveau réseau a pour objectif d’alimenter les douves du château des Comtes. Des ouvrages d’art en amont et en aval de cet aqueduc permettent de réguler la quantité d’eau clair pour les douves. Le tracé de ce réseau a nécessité pas mal d’attention étant donné qu’il s’agit de 600m de canalisation en pleine ville, qui traverse des parcs, grands axes routiers, plein de jeux avec projet de construction, rond-point en béton armé très fréquenté.

 4.     Douves du château

L’entièreté des douves du château des comptes ont été remise en état suite au terrassement et à la mise en œuvre d’une couche d’argile imperméable afin de conserver un maximum d’eau naturellement dans les douves. Cette couche d’argile est protégée par un enrochement. Des ouvrages d’art ont été mis en œuvre pour l’alimentation via l’aqueduc et également un trop plein vers un pertuis existant. Un autre dossier connexe qui a été suivi par le bureau Pirnay est la création de bassin étanche sur une partie plus petite des douves afin de créer des cascade et passerelle d’accès.

 

Maître de l’Ouvrage

Partie « égouttage » : Intercommunale IPALLE

Partie « voiries » : Ville de Mouscron

Entrepreneur

TRBA

Montant global des travaux

2.133.060,38 €

Chantier terminé en 2018

Superficie

+/- 2 km d’égouttage + 600 m d’aqueduc

poly-tech engineering mentions légales
© www.orangebleu.be