Ce projet érigé au droit d’un sous-sol calcaire carbonifère a nécessité de nombreuses investigations géotechniques (essais de pénétration, mesures de résistivité du sol et diagraphies) notamment suite à l’hétérogénéité des propriétés mécaniques et aux risques de présences de cavités karstiques.
Le bâtiment passif, fondé sur pieux, est constitué d’un auditoire (230m²), de bureaux (+-800m²), d’ateliers de formation (615m²) ainsi que d’un grand atelier (736m²) permettant d’y construire une maison témoin.
Les bureaux ainsi que les ateliers de formation présentent une ossature poutres colonnes et hourdis précontraints où la plus grande poutre précontrainte couvre une portée de plus de vingt-cinq mètres.
L’auditoire large de neuf mètres trente est réalisé à partir de hourdis précontraints permettant une ventilation continue du local à travers les marches, sous les sièges.
Le grand hall est constitué d’une ossature poutres en lamellé collé, colonnes en béton et caisson bois.
Par ailleurs, l’une des particularités de ce bâtiment est d’offrir, en toiture, un volume tampon de stockage d’eau lors des pluies décennales.
Ifapme
R2D2 Architecture
Strabag – Lixon
5 000 000 €
5.205 m²