FR NL EN

Jours Paisibles – Baudour

Rénovation du Home, Construction d’une Résidence Services et Création d’un Centre de Jour à Baudour.

Il s’agit ici d’un projet qui combine une rénovation lourde avec extension d’une Maison de repos et de soins et la construction adjacente d’une Résidence Service afin de partager un certain nombre de services sur les deux types de bâtiment.

Le home « Les Jours Paisibles » et la construction d’une résidence service ont une capacité de 111 chambres – 118 lits + 20 flats.

Résidence service

Pour cette partie, il s’agit d’un nouveau bâtiment distinct avec un sous-sol partiel donnant accès à la maison de repos. Étant donné que ce bâtiment devait servir de maison de repos le temps des travaux de rénovation et d’extension de la maison de repos existante en activité, il y avait lieu de prévoir une structure modulable. C’est pourquoi le bâtiment est un poteau poutre intérieure avec voile béton préfabriqué en façade.

Maison de repos

Cette partie se divise en trois zones

1.     Rénovation de l’aile à rue : Mise à nue complète de la structure existante qui est constitué de dalle nervurée prenant appuis sur un poteau poutre béton. Étant donné les normes de résistance au feu actuelle et les dalles nervurées existante incompatible, il a fallu mettre en œuvre un mortier/peinture permettant d’assurer la résistance au feu. Certaines zones de plancher étant structurellement trop faible vis-à-vis des normes actuelles ont dû être démolies et reconstruite sans engendrer de charge supplémentaire sur la structure principale existante. Pour ce faire, nous sommes restés sur un principe de dalle nervuré mixte via bac acier.

Une partie des poutres et colonne existante ayant subi des dommages structuraux ont dû être ragréé dans les règles de l’art

2.       Démolition et reconstruction : une des ailes plus anciennes étant dans un état trop avancé a été démoli totalement et reconstruite via un système classique en silico calcaire assis sur un sous-sol béton avec radier pour répartir aux maximum les charges et diminuer le risque de tassement différentiel étant donné les anciennes fondations.

3.       Extension : pour l’extension, un système modulable comme la RS a été retenu, c’est-à-dire un poteau poutre sur semelle ponctuelle.

Maître de l’Ouvrage

ASBL LES JOURS PAISIBLES

Architecte

Atelier d’Architecture Alland et Godimus

Entrepreneur

Koeckelberg

Superficie

12.300 m²

Montant global des travaux

16.000.000 € HTVA

Chantier en cours

poly-tech engineering mentions légales
© www.orangebleu.be