Ommegang – Bruxelles
Rénovation lourde du bâtiment Belfius à la Rue Ommegang, Bruxelles
Les travaux consistent en la transformation d’un bâtiment existant à destination d’une part de bureau, auditoire et salle de conférence pour l’école St Louis et d’autre part de l’aménagement des certains et extension en toiture pour la mise en place de kots.
- Le bâtiment existant est composé de plancher en hourdis précontraint sans chape de compression. Les poutres sont en béton armé. Un joint de dilatation est présent dans le projet à l’axe 7. Le contreventement est assuré par les noyaux d’escalier et ascenceur. Le bâtiment est fondé sur radier. Les zones sanitaires, zone de manœuvre du rez et locaux techniques du sous-sol sont composé principalement de dalle d’une épaisseur variant de 18 à 25cm coulées en place. Les voiles en béton ont été coulés en place. La paroi périphérique du sous-sol est composée d’une paroi moulée.
En ce qui concerne les travaux d’aménagement destiné à l’université Saint Louis, les travaux de structure porteront principalement sur :
- La mise en place d’une nouvelle toiture pour la verrière. La toiture est prévue pour une surcharge de toiture verte extensive de maximum 40 kg/m² (hors isolant), et une surcharge d’élément suspendus (éclairage, autres) de 10 kg/m².
- La mise en place de nouveau gradin en bois pour l’auditoire. Ces gradins seront réalisés en poutre lamellé collé afin d’alléger au maximum
- La démolition partielle de certains plancher et la mise en niveau de nouveau plancher
- L’exécution de poutre et voile en béton
- La mise en place de trois nouveaux escaliers.
- Le percement de différentes baies
- La fermeture de trémie existante (supérieur à 0.25m², en dessous lot techniques spéciales).
- Certains renforts métalliques (plat collé, poutrelle métallique).
Maître de l’Ouvrage
Université-Saint-Louis Bruxelles
Architecte
Bureau d’Architecture ARCHI 2000
Entrepreneur
Francis Crombez Developpement
Montant global des travaux
5.000.000 € HTVA
Chantier terminé en 2017